Lorsque les chéneaux sont bouchés ou que l’eau de pluie ne peut plus s’écouler correctement, il est nécessaire de les débarrasser des feuilles mortes et des saletés. En effet, ils risquent de déborder à la prochaine averse, ce qui pourrait endommager la charpente, la façade ou la terrasse.
Il est recommandé de nettoyer les chéneaux au moins une fois par an, voire plus s’il y a des arbres ou même une forêt à proximité de la maison. Le meilleur moment est à la fin de l’automne, lorsque toutes les feuilles sont tombées, mais que les premières gelées et chutes de neige se font encore attendre.
Pour nettoyer les chéneaux de manière sûre, il est recommandé de travailler avec des outils professionnels plutôt que de miser sur une échelle, un seau et une balayette.
En effet, le nettoyage des chéneaux avec une balayette ou une brosse est une tâche aussi fastidieuse que désagréable: il faut monter à l’échelle, puis débarrasser une partie du chéneau des feuilles et des saletés, redescendre de l’échelle, la déplacer, pour ensuite répéter l’opération plusieurs fois.
Cette méthode est non seulement inefficace, mais également dangereuse, car il n’est pas certain que l’échelle soit toujours bien stable.
Chez Drone Fast Innov, nous utilisons un aspirateur à gouttières pour aspirer les saletés qui s'y trouvent.